L'édito de Jean KUSTER

 


SEPTEMBRE - OCTOBRE 2017 :

les papiers bruns à fond la caisse !

 

Décidément, l’année 2017 déjoue tous les pronostics et pas seulement en politique intérieure ou internationale ! Les cassandres étaient pessimistes pour 2017 quant à l’évolution de la demande et donc de la production de papiers couverture/cannelure.

 

Eh bien ils ont ici aussi perdu de leur crédibilité car jamais la croissance des achats sur internet n’a été aussi forte : +23% en 2016 par rapport à 2015 (source : LCI). Chacun sait bien qu’un achat par internet implique un emballage important, voire un « sur-emballage » afin d’éviter tout dommage et surtout toute réclamation pour dommage.

 

Et en plus, la croissance repart partout en Europe, on dépasserait les 2%. La conséquence en est donc une très forte demande en papiers d’emballage, les usines tournent à fond, repoussant même leurs arrêts de maintenance pour remplir des camions qui attendent à leurs portes ! Il faut dire que la bonne vieille règle de l’offre et de la demande leur a permis d’augmenter les prix au cours des derniers mois, et de façon conséquente. Une véritable manne ! Cela fait bien longtemps que les bruns n’avaient pas connu pareille embellie, alors que les blancs se battent pour leur survie. Jean qui rit et Jean qui pleure ! Bonne rentrée d’automne à tous…

 

 

Jean Kuster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voir toute l'actu


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com